fermer
revenir au site   >

Comprendre la surdité mixte : définition, causes et traitements

Surdité

27.02.24

image bannière

La surdité mixte est un trouble auditif complexe caractérisé par une combinaison de déficiences auditives de différentes natures. Elle se distingue des autres types de surdité par la présence simultanée de deux composantes : une altération de la conduction sonore au niveau de l’oreille externe et/ou moyenne et une altération de la perception sonore au niveau de l’oreille interne. Voyons tout de suite en détail ce qu’est la surdité mixte, ce qui la cause et comment la traiter.

Qu'est-ce que la surdité mixte ?

La surdité mixte se manifeste par une atteinte à la fois de la transmission mécanique du son vers l’oreille interne, ainsi que de la capacité de cette dernière à convertir les stimuli sonores en signaux nerveux interprétables par le cerveau. La personne touchée par une surdité mixte peut moins bien entendre d'une oreille (surdité unilatérale) ou des deux (surdité bilatérale). 

L'un des trois types d'hypoacousie

Il existe trois principaux types de surdité (ou hypoacousie). La surdité mixte est l’un d’entre eux. 

  • Surdité de transmission : elle se caractérise par une altération de la transmission du son de l’oreille externe vers l’oreille interne et est donc principalement un problème “mécanique”. 
  • Surdité de perception : elle est la cause la plus courante de perte de l’audition et se caractérise par un dysfonctionnement au niveau de l’oreille interne, plus capable de transmettre les bons signaux au cerveau. 
  • Surdité mixte : elle combine ces deux aspects, ce qui en fait un trouble complexe et parfois difficile à diagnostiquer. 

Quelles sont les causes de la surdité mixte ?

La surdité mixte peut résulter d’une variété de facteurs, allant de problèmes structurels de l’oreille à des traumatismes externes ou internes, en passant par des prédispositions génétiques. En voici les causes les plus courantes. 

Pathologie de l'oreille interne et externe

Une surdité mixte peut être causée par certaines maladies touchant à la fois l’oreille externe et l’oreille interne. C’est notamment le cas de l’otospongiose (sclérose des cellules de l’oreille), du cholestéatome (croissance anormale de peau à l’intérieur de l’oreille moyenne ou interne) ou encore de l’otite chronique

Choc

Les chocs violents peuvent affecter à la fois l’oreille externe et interne. C’est vrai en cas de choc direct (traumatisme crânien notamment) comme de barotraumatisme (choc dû à un changement soudain et important de pression). 

Surdité congénitale

Certains syndromes génétiques, comme le syndrome de Treacher-Collins ou celui de BOR (Branchio-Oto-Rénal), peuvent entraîner une surdité mixte dès la naissance. On parle dans ce cas de surdité congénitale

Association de deux surdités d'origines différentes

Enfin, la surdité mixte peut résulter de la combinaison de deux types de surdité distincts. Ce peut par exemple être le cas pour une personne souffrant à la fois d’otites chroniques entraînant une surdité de transmission et de presbyacousie, une perte auditive liée au vieillissement de l'appareil auditif qui se traduit par une surdité de perception. 

Traitement de la surdité mixte

Le traitement de la surdité mixte vise à la fois à améliorer la transmission du son vers l’oreille interne et à optimiser la perception des stimuli auditifs. Les approches thérapeutiques varient en fonction de la cause sous-jacente et de la gravité de la condition. La première étape pour une prise en charge efficace est donc toujours de consulter un médecin ORL

Réparer

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger les problèmes structurels de l’oreille externe ou interne. Elle peut ainsi par exemple permettre de remplacer la partie défectueuse de l’os en cas d’otospongiose ou de retirer le cholestéatome. 

Amplifier

Après l’opération, si une perte auditive subsiste, porter un appareil auditif est une solution efficace et non-invasive pour compenser la perte auditive en fournissant des stimuli sonores plus forts et plus clairs à l’oreille interne. Après des tests auditifs complets, le médecin ORL rédige une ordonnance, puis laisse la main à l'audioprothésiste pour l’accompagnement dans le choix, les réglages et l’adaptation aux aides auditives.